Pour les candidats, il est important de comprendre l'analyse qui est effectuée à chaque étape du parcours de recrutement, afin de se préparer au mieux à chacune d'entre elles. Notre méthode nous permet d'évaluer la compatibilité des candidatures reçues avec nos besoins et critères de recrutement.
Pourquoi nous recrutons toute l'année au Crédit Agricole Anjou Maine ?
Si vous naviguez sur les sites d'emplois, vous visualisez nos offres de manière récurrente.
Nos besoins de recrutement sont constants. En effet, la transformation des métiers et des structures favorise l'évolution professionnelle : nous comptons entre 300 et 400 mobilités internes par an.
Etape 1 : Découvrir nos opportunités d'emploi
Vous pouvez nous rencontrer lors d'événements recrutement, puisque nous sommes présents sur de nombreux forums emploi et événements RH de notre territoire, tout au long de l'année.
Nos offres d'emploi sont accessibles sur plusieurs supports numériques : LinkedIn, différents Job board (sites internet spécialisés dans le recrutement) et bien sur ce site de recrutement du Crédit Agricole Anjou Maine via l’espace « Nos offres d’emploi ».
Nous entretenons des liens directement avec les écoles du territoire, pôle emploi, l'APEC ou encore des cabinets de recrutement.
Nous menons, également, des actions en fonction de nos besoins, comme des job datings ou encore la diffusion de spots radio… Nous sommes en recherche constante d’idées innovantes pour valoriser nos métiers et nos perspectives d’évolution. Ces opérations nous permettent de cibler des profils sur un territoire précis.
Etape 2 : L'entretien vidéo différé
Une fois votre profil présélectionné, vous répondez en vidéo à des questions enregistrées par les recruteurs. Celle-ci est visionnée à posteriori par l'équipe recrutement.
Cette vidéo permet aux recruteurs d'évaluer, chez les postulants :
- l’élocution,
- la posture,
- le dynamisme,
- les idées exprimées et développées,
- la qualité d'expression et de compréhension,
- la culture et/ou la curiosité bancaire et financière.
Le recruteur se projette dans la peau d'un client qui a besoin de comprendre, avec aisance, son conseiller. Lors de cette étape, nous sélectionnons les personnes remplissant le maximum de ces critères. Les recruteurs ont conscience qu’il s’agit d’un exercice qui peut être déstabilisant. A contrario, le format vidéo, permet au candidat, d’anticiper davantage les réponses aux questions qui lui sont posées.
Etape 3 : Test cognitif et de personnalité
Cette évaluation permet d'apprécier le potentiel des personnes reçues en entretien. Nous travaillons en collaboration avec l'entreprise « Performanse » qui réalise des tests d'aide à la décision. Répondez de la façon la plus spontanée possible, il n’y a pas de réponse idéale !
A l'issue de ce test, des tendances émergent sur 4 axes bien distincts : Agilité, Influence, Décision et Efficacité. Ces 4 dimensions sont évaluées sous l'angle cognitif puis comportemental. Chaque candidat bénéficie d'une analyse personnalisée lors de l'entretien de recrutement.
Pour le Crédit Agricole Anjou Maine c'est, avant tout, un outil d'aide à la décision qui ne vient pas se substituer à un entretien physique mais il apporte une vision complémentaire.
Etape 4 : L’entretien de recrutement
L’entretien individuel se déroule avec un représentant RH et un Manager opérationnel pour examiner le projet professionnel, les motivations et évaluer l'appétence pour la relation client et le dynamisme commercial du candidat.
Nous accueillons chaque semaine plusieurs candidats, pour répondre à l'ensemble des besoins de la caisse régionale.
Le Crédit Agricole Anjou Maine s'engage à rendre réponse par téléphone, à chaque personne reçue en entretien, quelle que soit la décision finale.
Etape 5 : Intégration, formation et accompagnement
Une fois embauché, vous intégrez le Crédit Agricole Anjou Maine et bénéficiez d'un parcours d'intégration, de formation et d'accompagnement.
À l'image de notre parcours d'intégration en "pépinière", celui-ci se déroule en 6 étapes. Une première phase permet au jeune embauché de réaliser une immersion en agence pendant quelques jours pour découvrir l’univers bancaire et avoir un premier aperçu du métier qu’il va exercer. Ensuite, l’immersion se poursuit plusieurs semaines au sein de l’agence multimédia, une occasion d’acquérir les premiers savoirs, les bons réflexes et d’apprendre notamment à utiliser les outils du quotidien, maîtriser les procédures et appréhender les bonnes pratiques de la relation à distance. De retour en agence, deux phases d’apprentissage axées sur l’accueil et le conseil se déroulent. Une fois la titularisation validée, le jeune embauché se voit proposer un poste en affectation temporaire sur un remplacement de longue durée ou sur un poste vacant.
Un parcours de formation complet de plus de 30 jours vient parfaire cet accompagnement de nos jeunes « talents ». Elle mixe e-learning, accompagnement à l’agence multimédia et par les moniteurs, séminaires accueil et conseil, immersion au secteur assurances…
Conseil de recruteur
Il est important de vous préparer : renseignez-vous sur le secteur, l'entreprise et le métier sur lequel vous postulez.